Les douves de Châteauneuf en Auxois

ChâteauneufConnaissez-vous Châteauneuf en Auxois ? C’est un des plus beaux villages de France. Il est bâti sur un éperon rocheux et vous ne pouvez manquer de le voir quand vous circulez sur l’ autoroute A6 entre Beaune et Pouilly en Auxois. Son château est une forteresse impressionnante qui servait de défense sur la route d’Autun. Le village possède aussi une magnifique église construite dans la pierre jaune de la région et située à côté du château. Il faut se promener dans les ruelles du bourg médiéval et contempler les adorables maisons médiévales qu’il contient. Le village servait d’étape sur la route du pèlerinage de Compostelle. Nous aimons beaucoup ce village et nous nous y rendons souvent. Nous allons boire un café dans un des bars du village et nous parcourons les rues. Il y a en général beaucoup de touristes qui viennent visiter le château.

Ce jour là, j’étais appuyée sur la rambarde du pont qui enjambe le fossé qui entoure la forteresse, l’ancien pont levis sans doute. Je rêvais en imaginant une attaque du château et le courage des combattants qui devaient descendre et franchir ce fossé d’une profondeur et d’une largeur impressionnante et sans doute rempli d’eau. Ils devaient grimper ensuite des murailles impressionnantes et tout ceci en évitant les projectiles divers lancés depuis le haut des murailles. Tâche impossible ! Aussi on assiégeait et on affamait les habitants jusqu’à se qu’ils se rendent. Maintenant de l’herbe croit sur le fond du fossé. C’est un océan de verdure. Je sortais de ma rêverie et regardais les touristes qui se pressaient sur le pont pour aller visiter le château. En passant, des bribes de conversation me parvenaient. Je n’y prétais guère attention quand soudain un homme dit d’une voix plutôt forte en jetant un coup d’œil au fossé :

« Hé bien, On pourrait élever des lapins là dedans ! »

Ma foi, ne rions pas trop, il avait raison, ils ne risqueraient pas de se sauver et ils auraient suffisamment d’herbe à manger. Voilà une réflexion bien pratique loin de celles que peut provoquer la vue et la visite d’un château ! En fait les fossés du château de Châteauneuf ont une particularité : ils ne peuvent pas contenir d’eau car ils débouchent sur la falaise. L’élevage des lapins ne serait pas possible sans placer un grillage au bord du précipice pour les empêcher de se précipiter dans le vide. Rien n’est simple !

Pour conclure, je vais aussi faire preuve de pragmatisme et profiter de ce billet pour annoncer l’exposition de peintures de Denis Webb qui se tiendra du 6 au 15 août dans la maison des amis de Châteauneuf, située en face du château (entrée libre, l’après-midi).

huile de Denis Webb

«Arbre orange», huile de Denis Webb

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 28/07/2011, dans divertissement. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Ce village est magnifique , je le connais bien , j’espère que l’expo de Denis a eu du succès , j’aurais aimé m’y rendre ….

    • Oui Babzy Châteauneuf est magnifique. L’expo est juste terminée aujourd’hui nous avons décroché. Beaucoup de visiteurs ….

  2. lolcamille09

    oue je connais je suis du vllage j adore en llus j habite a coter j adore ce villzgz on s amuse enormement sourtout avec des amis on ses toujour quoi faire j adore mon village !!! ❤

    • Bonjour. C’est drôle que vous fassiez ce commentaire aujourd’hui. Nous venons de passer 8 jours à Châteauneuf pour faire une expo photos en noir et blanc, photos de Denis Webb, ceci à la maison des amis de Châteauneuf en auxois. Peut-être êtes-vous passée la voir ?

