Rires et jeux

Les dames du village se réunissent souvent autour d’un jeu de scrabble. Disons que jouer au scrabble a le même rôle social pour ces dames que la pétanque de ces messieurs. L’heure du thé marque une pause bien méritée car le scrabble qui entretient l’intellect requiert une certaine attention et le jeu peut être passionné. L’heure du thé marque une pause bien gagnée. Tout en dégustant des petits fours, on peut enfin bavarder un peu.

Ce jour là l’hôtesse Martine avait régalé l’assemblée de délicieuses petite tuiles confectionnées avec amour. Tout le monde s’esclaffe et félicite Martine la cuisinière. On lui demande son secret.

Martine nous en confie bien volontiers la recette qui ne semble pas très différente de la recette classique : « 200g de farine, 150 grammes de sucre glace, 4 blancs d’oeufs battus en neige, 2 sachets de sucre vanillé et un peu de lait et une cuillère de crème fraîche. » constituent les ingrédients de la recette.

Là dessus Martine fait une confidence : « Le plus difficile est de mesurer correctement la quantité de lait qui doit être exactement de 1/2 décilitre.»

Ceux des lecteurs qui se rappellent le calcul de l’école primaire sauront que cela fait 10 centilitres ou encore 100 millilitres ou même 0,1 litres. C’est la merveille du système décimal, mais sans doute n’apprend-t-on plus ces choses là. On trouve tout sur internet. D’un point de vue pratique la mesure est plus délicate, aussi Martine tient à préciser :

« Vous prenez votre litre de lait et versez environ 3 cuillères à soupe dans un grand bol. » Martine guette en silence l’effet produit.

Alors Dominique, impatiente d’entendre la suite de la recette dit :« Et alors ? »

« Et alors ? » répète Martine qui semble étonnée, écarquille les yeux et répond : « Ben on peut boire le reste du lait. »

La compagnie part d’un grand éclat de rire! Il a fallu que tout le monde se calme pour que l’on puisse entendre la fin de la recette. Je ne vais pas, cher lecteur vous imposer plus de lecture sur ce sujet, 4 à 5 minutes de cuisson à four très chaud en surveillant bien. Si vous le voulez, consultez donc une recette sur le web et ne consommez pas trop de lait. Lisez ceci. 🙂 !

Publicités

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 25/11/2011, dans divertissement. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Rires et jeux.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :