Noël, Noël, voici la fête

Chers lecteurs et lectrices je tiens à vous offrir pour Noël ce texte du poète Julos Beaucarne que vous pouvez écouter avec la vidéo ci-contre. Cela devrait vous permettre de rire un peu dans la morosité et la peur ambiante.

Je me suis trouvée en vacances au même endroit que lui et sa famille, en Provence, il y a plus de trois douzaines d’années et je me rappelle avec émotion avoir écouté ce texte le soir derrière le mas et sous les étoiles. Je me souviens des rires et des pleurs de la jeunesse, de l’insouciance vite éteinte par la dureté des évènements tragiques de la vie. C’est à la fois bien loin et si proche pourtant.

Oui c’est de nouveau Noël, message d’amour et de lumière. La lumière, nous ne la trouverons pas dans ce monde extérieur, j’ai cessé de l’espérer. Tout l’or du monde ne peut l’offrir, c’est ce que le 1% ou 10% des fortunés et tous ceux qui les aident à être encore plus fortunés ne peuvent comprendre et ne comprendront jamais. A nous, le 90% de la trouver en nous-mêmes et dans la nature cette lumière qui nous fait cruellement défaut dans ce monde d’apparences, de frustrations, de maladies, de souffrances, de cruauté, de folie et de mort que nous avons créé.

Je termine sur une citation de Julos : « Au nom du pèze, du fisc et du saint bénéfice, on essaye de nous détourner de nous-mêmes. Mais si tout le monde suivait sa propre voie, il n’y aurait pas de chômage: chacun trouverait sa place et aurait une tâche particulière à accomplir. »

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 22/12/2011, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Elle est où la video ?

    • Oh juste en haut à gauche du texte Babzy ! Peut-ête que les paramètres de ton browser ne te permettent pas de la voir. Si par exemple j’ai Noscript avec Firefox on ne voit rien ! S’il te plaît, dis moi si tu la vois maintenant !
      Joyeux Noel à vous tous.

  2. Un grand merci pour Jules Beaucarne et puis pour tout le reste. Malheureusement la surcharge de travail de la fin d’année ne me laisse pas beaucoup de temps pour rendre visite a tous ces blogs amis auprès desquels je prend beaucoup de plaisir, a chacune de mes visites. Pardon par mes absences.
    Il me serait insupportable de ne pas déposer un mot pour vous souhaiter le plus heureux des Noëls et une Année Nouvelle remplie d’étincelles de bonheur.

    De même pour tous ceux qui visitent votre espace.
    A bientôt

    PS : La vidéo est juste à côté. Là. Vous voyez ?…

