Moëbius est parti dans les étoiles

l'univers de Moëbius

Jean Giraud (alias Moëbius) s’est envolé dans l’univers. La Wiki qualifie son monde pictural de science fiction comme étant teinté d’une certaine poésie métaphysique. Il est parti rejoindre le royaume de ses rêves. Citons le :

« Je suis habitué à être surpris, je ne suis donc plus surpris de l’être. »

Ce n’est sans doute pas par hasard si son pseudonyme est emprunté au célèbre mathématicien Möbius qui est bien connu pour son célèbre ruban. Un ruban qui ne possède qu’une seule face, possède un bord unique et qui minimise en tout point l’énergie de déformation.

Mais il a fait des tas d’autres choses en mathématiques. Je ne vous en infligerai qu’une : la fonction de Möbius définie de N* dans {-1, 0, 1}. Elle peut servir, entre autres, à construire un code dit correcteur, c’est-à-dire sensé corriger les erreurs de transmission d’un message sur une voie de communication ce qui est donc devenu très important pour notre époque. Cette fonction fut communiquée en 1832 et elle a des retombées pratiques seulement maintenant. Notez la distance entre l’invention et la retombée dite utile. Nous ne favorisons plus guère la recherche fondamentale maintenant car les recherches doivent prouver qu’elles peuvent avoir des résultats d’utilité immédiate pour pouvoir se faire.

ruban de Möbius

Notre époque avide dans tous les domaines ne favorise guère non plus l’épanouissement artistique de tous quand seule est reconnue la mode dite contemporaine, tant pis pour l’art, seul compte l’idée que ce que l’on produit est vendable.

Un grand merci à Moêbius pour son oeuvre artistique qui heureusement pour lui a pu connaître le succès, ce qui a permis notre enchantement et surtout de nous faire rêver à autre chose.

Publicités

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 10/03/2012, dans réflexion. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Moëbius est parti dans les étoiles.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :