Soyez naturelle

Vous rappelez-vous de Théo, l’enfant de la maison mauve ? Théo, un jour regarda Marie longuement et lui demanda :

« Pourquoi donc te peins-tu les ongles et les lèvres en rouge ? »

Marie resta coite. Théo continua :
« Pourquoi mets-tu du bleu autour des yeux ?»

Marie avait eu le temps de réagir et elle répliqua :
« Pour être plus jolie Théo. »

Sur ce l’enfant répondit :
« Ce n’est pas toi ça, Tu serais bien mieux en étant naturelle ! »

Marie un peu surprise ne trouva rien à répondre. Heureusement, pensa-t-elle qu’il n’avait pas fait de réflexion sur ses cheveux décolorés, sur son chemisier largement entrouvert et quelque peu transparent, sur la hauteur de ses talons et sur la longueur de sa jupe rouge et moulante. La réflexion de l’enfant resta imprimée en elle. Elle se surprit à se demander pourquoi elle se maquillait ainsi et à changer quelque peu d’attitude au sujet de son apparence.

Inutile de jouer les Lolitas, le manequin ou la séductrice à 50 ans ! A bas les contraintes de poids ; aux oubliettes la balance ; finis le maquillage, les lentilles de contact, les bas, les vêtements couteux et les séances chez le coiffeur ; terminées les années BB ; adieu la frivolité de surface : vive la liberté !

L’analyse que Marie fit la conduisit même plus profondément à modifier sa perception du monde et de la vie. Un grand bouleversement provenant d’une petite remarque !

Théo avait réagi en fonction de son conditionnement familial. Cet enfant ne portait pas vraiment un jugement sur le comportement de Marie. Il faisait un constat, sans notion de bien ou de mal mais sa franchise un peu brutale avait eu un impact positif sur Marie. Les enfants ont souvent des messages importants à communiquer aux adultes, écoutons les !

Publicités

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 31/05/2012, dans enfance. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Soyez naturelle.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :