Le taureau et le cheval

Que découvrons nous en passant en voiture au bord d’un pré situé en bordure d’une des rues de notre village ? Un taureau couché dans un pré qui ne peut plus se lever ni même soulever sa tête. L’œil est vague. Il respire difficilement. Il nous semble qu’il est agonisant. Crise cardiaque ? Près de lui un cheval, qui le regarde d’un air compatissant. Imaginez la scène. Que faire ? Prévenir le fermier ?
Encore faudrait-il le trouver ! On ne peut pas appeler le SAMU pour un animal en détresse ! Aussi nous poursuivons notre promenade avec un léger sentiment de culpabilité.

Deux heures après, nous sommes de retour. Le taureau est toujours dans la même position au même endroit mais encore vivant et le cheval est toujours là veillant sur lui. C’est vraiment émouvant de contempler la solidarité animale ! Comme le pré est situé à deux pas de chez nous, nous retournons voir ce qui se passe le lendemain matin. Le taureau n’a pas bougé, vivant et le cheval est couché à côté de lui. Ils ont passé la nuit côte à côte.

Toujours curieuse, je repasse voir ce qu’il en est en début d’après midi. Le taureau est toujours à la même place mais il est entrain de brouter. Cependant sa position est étrange : il est à genoux. Ses deux pattes avant sont pliées à terre et ses deux pattes arrière sont debout. Le cheval broute un peu plus loin. Je suis rassurée car comme le disait ma grand-mère :
« Avoir de l’appétit est une preuve de bonne santé. »
Je ne suis pas sûre que cela soit vrai mais respectons la sagesse ancestrale.

Le lendemain matin, c’est le 8 Mai et sa cérémonie au monument aux morts suivi d’un apéritif offert par la mairie. Nous rentrons accompagnés d’un voisin qui habite juste en face du pré aussi nous demandons ce qu’il en est au sujet du taureau et du cheval. Il nous apprend que le taureau a une patte cassée et il confirme la profonde amitié entre le taureau et le cheval qu’il a observé depuis chez lui avec étonnement.

Trois jours plus tard le taureau est sur pieds et il broute allègrement. Le cheval broute plus loin. Son ami n’a plus vraiment besoin qu’il reste tout près de lui constamment.

Publicités

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 21/06/2012, dans animaux. Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Une belle histoire d’amitié 🙂

  2. Touchante histoire. D’autant pour moi que je viens d’un pays où, en quelque sorte, cheval et taureau s’affrontent, dans un pas de danse inégale, par la volonté des hommes, lors des corridas. Et il arrive que le cheval en sorte blessé.
    Bonne journée.

  3. Bon si les humains pouvaient en prendre de la graine… 🙂

  4. Beautiful post… finally I understand your blog posts (I haven’t noticed before that google chrome could translate them). Really love this story.

%d blogueurs aiment cette page :