Escargots fugitifs


Les Enfantastiques de Belgique avec M. Toots Thielemans

C’est le moment de ramasser les escargots de Bourgogne. Ils sont bien à point. Cette année pluvieuse à souhait, ils pullulent. Cela me rappelle mon enfance. Quelques protéines étaient bien utiles dans ces années d’après guerre aussi les enfants de la campagne allaient ramasser les escargots. J’étais un peu trop petite pour les suivre mais j’en trouvais quelques uns dans le jardin.

Un certain soir les enfants qui en avaient sans doute lassé leurs parents en avaient offert à ma mère. Très fière j’en avais ramassé aussi une douzaine. Ma mère les plaça dans la lessiveuse.près de la pierre d’évier dans la grande cuisine carrelée de tommettes rouges. Hé oui, les machines à laver n’existaient pas encore, ni les réfrigérateurs, ni … ni même l’eau courante. Bref ma mère mis le couvercle sur la lessiveuse avec des grosses pierres dessus.

Le lendemain matin, une surprise nous attendait. Il y avait des escargots et leurs traces partout dans la cuisine. Ces petits monstres de gastéropodes avaient même grimpé aux murs et atteint le plafond. Je vous laisse imaginer les traces laissées sur les murs jaunes et les tommettes rouges. Imaginez la réaction de mes parents. Capturer les fugitifs n’était pas une mince affaire, le nettoyage aussi. Je ne saurais vous dire ni comment cela se finit, ni si l’on a dégusté ces escargots. Tout ce que je me remémore est l’image de la cuisine envahie. Aussi j’ai appris ce jour là que les escargots avaient su réunir leurs efforts pour soulever le couvercle et faire glisser les pierres et que tous ensemble ils avaient réussi à s’échapper : L’union fait la force.

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 12/07/2012, dans enfance. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Oh non!!! On peut bien s’imaginer la scène et le nettoyage qui suivit…

    • Et c’est ma mère qui m’a fait me remémorer cette histoire dans sa dernière lettre en me recommandant de bien faire attention si nous ramassions des escargots ! Le nettoyage elle doit bien se le remémorer !

