Identité

Tout le monde pense que Jean est légèrement simple d’esprit. Il sait à peine lire et écrire et il n’a jamais quitté la maison familiale. Mais maintenant ses parents sont tous deux disparus et Jean doit faire quelques démarches administratives par lui-même. En fait il a simplement reçu un avis de la poste pour aller retirer une lettre recommandée. Jean prend l’avis avec lui et se rend à la poste. Il fait patiemment la queue au bon guichet (un miracle !). C’est maintenant son tour. Il tend l’avis à l’employé qui lève les yeux vers lui et lui dit :

« Identifiez-vous s’il-vous plaît »

Jean ouvre des grands yeux et répond :

« Ben c’est moi. »

L’employé répète sa demande et Jean ne comprend toujours pas. Elle lui demande alors plus clairement de lui montrer sa carte d’identité. Jean n’en n’a jamais eu et ne sait vraiment pas ce à quoi l’employé fait allusion. Heureux les innocents et les habitants de petites villes ! L’employé qui le connaissait par oui-dire, a fini par lui donner sa lettre et à le faire signer d’une croix le récépissé.

De quoi est faite notre identité ? Est-ce : Un morceau de carton ? Un nom ? Une empreinte digitale ? Une adresse ? Une nationalité ? Une communauté ?
L’identité est certes nécessaire pour la vie en société.

Que dit vraiment Jean quand il répond à l’employé cette sibylline remarque :

« Ben c’est moi. »

Quel est ce moi auquel il fait allusion et qui lui semble si évident ?

Un certain corps ? Une éducation ? Un diplôme ? Un travail ? Une famille ? Une nationalité ? Une appartenance communautaire, sociale, politique, religieuse ? Un compte en banque ? Un patrimoine ? La somme des mémoires de notre passé ? Une somme de désirs et d’espoirs pour le futur ? Je ne crois pas que c’était à cela que Jean faisait allusion.

Qu’est-ce que le moi ? Qu’est-ce que la conscience du soi ? La réponse de Descartes, le fameux :
« Je pense donc je suis. » n’est que celle d’un courant philosophique qui se dit être pur rationalisme. Pour le moment je n’ai pas trouvé de réponse scientifique, philosophique religieuse ou même spirituelle qui soit vraiment évidente de mon humble point de vue et pourtant Jean sait très bien qui il est ! Heureux les simples d’esprit car le royaume des cieux leur appartient.

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 30/08/2012, dans réflexion. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Identité.

Les commentaires sont fermés.

