Aphorismes

Nous, les vieilles dames, nous réunissons périodiquement pour jouer au scrabble. Beaucoup sont veuves et c’est l’occasion de parler, d’avoir un peu de compagnie, de préparer des beignets que l’on ne ferait pas pour soi seule et surtout de rire un peu ensemble.

Le jeu est accessoire quoique … c’est fou ce que l’on prend goût au jeu comme des petites filles quand on vieillit. Quelquefois on peut y recueillir quelques historiettes drôles. Bien, moi qui suis plutôt une râleuse sans doute, je me plaignais de n’avoir qu’une main de voyelles. Je sais que l’on peut en ce cas remettre tout en jeu en passant son tour mais je n’aime pas ça. Alors Marcelle s’exclame :

« Il vaut mieux avoir de bonnes voyelles que de mauvaises consonnes ! »
« Ah bon c’est comme » répliquai-je « Il vaut mieux arriver en retard qu’en corbillard ! ».
Tout le monde rit car j’avais eu un peu de retard ce jour là. Marcelle venait d’inventer un nouvel adage.

Aussitôt je pensais au dernier billet posté sur ce blog en me disant :
« Il vaut mieux être que devenir. »
Sans doute peut-on s’amuser à créer quelques aphorismes selon le schéma :
« Il vaut mieux … que … . »
Tiens j’en fais un autre :
« Il vaut mieux deux fois plus que trois fois rien. »
Proposez m’en si vous le voulez.

En attendant rappelons les adages les plus connus :

  • Il vaut mieux en rire qu’en pleurer.
  • Il vaut mieux faire envie que pitié.
  • Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
  • Il vaut mieux être seul que mal accompagné.
  • Il vaut mieux un tiens que deux tu l’auras .
  • Il vaut mieux prévenir que guérir.
  • Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
  • Il vaut mieux tenir que courir.
  • Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu’un que nulle part avec personne.
  • Il vaut mieux souffrir d’une absence que d’une présence.
  • Il vaut mieux se fier à un cheval sans bride qu’à un discours sans fond.
  • Il vaut mieux tard que jamais.
  • Il vaut mieux faire envie que pitié.
  • Il vaut avoir l’œuf aujourd’hui que la poule demain.
  • Il vaut mieux être marteau qu’enclume.
  • Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre sa passion.
  • Il vaut mieux entendre ça qu’être sourd.
  • Il vaut mieux parler à Dieu qu’à ses Saints.
  • Il vaut mieux agir que parler.
  • Il vaut mieux avoir de l’avenir que du passé.
  • Il vaut mieux une grande amitié qu’un petit amour.
  • Il vaut mieux gâcher sa jeunesse que de n’en rien faire du tout.
  • Il vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine.

Tout ça c’est du concentré de sagesse populaire en vogue du temps de mes grands parents !

Il y a aussi celle de Pierre Dac :
« Il vaut mieux qu’il pleuve aujourd’hui plutôt qu’un jour où il fait beau. »

Voilà j’ai fini pour aujourd’hui. À vous de compléter cette liste ! Inventez-en pour vous amuser, c’est très bien quand on a des insomnies.

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 27/02/2013, dans vieillesse. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. merci pour cet hymne à la joie que j’ai chanté en même temps (personne ne m’entendait !) dont je suis tombé « amoureuse » dès l’adolescence. (en Italie ? Florence ?)

