Reddition allemande : seconde guerre mondiale,

La TSF

Je suis assez vieille pour avoir vécu cette reddition car j’avais presque 3 ans. Je ne me la rappelle pas vraiment. Pourtant j’ai des souvenirs de cet âge et même d’avant. Mais le souvenir de ce 7 Mai est très vague. Seul persiste un sentiment de soulagement car les parents et l’entourage transmettent cela et l’on n’ associe pas de date ni de lieu précis. Ma mère a appris l’évènement en faisant des courses après la classe. J’étais avec elle. A cette époque il fallait faire les courses tous les jours ou presque car il n’y avait pas de frigo. Encore fallait-il trouver à manger autre chose que des rutabagas !

On lui dit alors qu’une capitulation allemande avait été signée à Reims le 7 Mai dans une petite école. Nous habitions à une trentaine de kilomètres au sud de Reims, ville de ma naissance. En fait la petite école était le plus important collège de Reims, appelé de nos jours le lycée Roosevelt ! Maman est revenue très vite demander confirmation à ses collègues qui n’en savaient rien et il a fallu attendre le lendemain soir pour écouter la TSF chez des voisins pour que la nouvelle soit confirmée. En effet le véritable armistice a été signé à Berlin le 8 Mai et est entré en vigueur le 9 Mai.

N’oublions cependant pas que sur le plan mondial la guerre ne s’acheva qu’avec la capitulation allemande le 2 septembre de la même année et après le bombardement nucléaire d’ Hiroshima et de Nagasaki, évènements qui font entrer ce monde de peur et de destruction dans mon cœur d’enfant.

La TSF, je cois que nous l’avons eue chez nous quand j’avais environ 4 ans en 1946. Comme je l’aimais. Il y avait la musique et je dansais dans la cuisine sur les grand pavés rouges. Il y avait aussi l’écoute des épisodes de Sur le banc et de La famille Duraton. Je me garderai bien de toute comparaison de qualité avec les feuilletons télévisés actuels.

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 07/05/2013, dans enfance. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Reddition allemande : seconde guerre mondiale,.

Les commentaires sont fermés.

