Le bon pâté

Lisa adore les pâtés, tous les sortes de pâtés étalés sur une tartine réjouissent ses papilles et son appétit. Pâtés de foie de porc, de lapin ou de volailles, mousses de canard, de saumon, de thon ou de gibier, rillettes de porc, d’oie ou de sardines : toutes les préparations sont bonnes à déguster bien qu’elles ne soient pas toutes forcément toujours bonnes pour la santé et la ligne mais à quatre ans, on s’en moque.

Un jour Lisa fit la découverte de sa vie. Pour la première fois de sa jeune vie elle se rendit à une réception accompagnée de ses parents. Elle avait été abreuvée de recommandations par des parents un peu inquiets de l’emmener dans un milieu assez conventionnel et aussi assez snob. Mais Lisa qui couramment refuse de porter autre chose que des pantalons a accepté ce jour là de mettre une robe et d’aller chez le coiffeur.

Lisa est très sage et très polie durant les présentations, l’apéritif et les discours. Elle ne se gave pas de petits amuses gueules car elle veut pouvoir apprécier le repas. Sa maman la complimente. Enfin Elle se trouve placée avec ses parents à une table de huit convives. Elle regarde avec intérêt le ballet des serveurs qui apportent les vins et l’entrée qui consiste en une magnifique tranche de foie gras de canard accompagnée de verdure finement hachée, d’un brin de groseilles et de quelques framboises.
Son assiette est enfin devant elle. Bien élevée, Lisa attend que les autres convives commencent pour planter sa fourchette dans sa part et porter à sa bouche un petit morceau de foie gras. Alors dans le presque silence des invités qui entament leur repas le cri du cœur jaillit :
« Il est bon c’pâté ! »

Les parents rougissent, les visages se tournent vers la table de Lisa et les compagnons de table ont un sourire indulgent. Même dans les milieux les plus huppés on ne peut exiger que la culture gastronomique d’une enfant de cet âge soit très évoluée.

Publicités

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 18/12/2013, dans enfance. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. une historiette de noël 😉 Bon appétit !

%d blogueurs aiment cette page :