Petite leçon

La scène se passe quelque part dans une grande ville des U.S.A. Betty et Matt, 9 ans et demi, sont tous deux assis au soleil sur les marches d’une école. Ils ont fait connaissance il y a à peine deux minutes. Pour l’instant ils se regardent timidement.

Matt se trouve être le plus courageux et commence la conversation en racontant sa journée de pèche de la veille. L’enfant parle très vite et Betty a du mal à comprendre ce qu’il dit aussi elle interrompt le flot de paroles qui sort de la bouche de l’enfant pour lui expliquer qu’elle n’est pas là depuis longtemps et a des difficultés à comprendre l’anglais quand on parle trop vite. L’enfant la regarde avec des yeux ronds.

Betty explique alors qu’elle vient d’un pays où l’on ne parle pas l’anglais mais le français. L’enfant a toujours ses yeux grands ouverts de surprise. Betty essaie donc d’expliquer qu’elle habitait en France qui est le pays de la langue française. Comme cela ne semble pas suffire pour que Matt la comprenne, Betty demande à Matt s’il a déjà entendu parler de ce pays. Apparemment Matt ne sait pas ce qu’est la France et même peut-être pas qu’il existe d’autres langues que l’anglais !

Désespérée Betty dit à Marc que la France ne se situe pas très loin de l’Angleterre et que c’est un pays (ne disons pas un état !) qui fait partie de l’Europe. Mais rien de tout cela ne semble éclairer la compréhension de Matt.

Mais soudain son regard s’illumine et il s’écrit :
« I have an uncle who lives in California ! J’ai un oncle qui vit en Californie»
Matt n’était plus en reste. Il avait lui aussi des connaissances d’un pays étranger ! Et quelle leçon d’humilité pour nous habitants d’un tout petit pays !

Publicités

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 19/03/2014, dans enfance. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Nous sommes petits petits …. belle musique merci et bonne journée 🙂

%d blogueurs aiment cette page :