Je peux goûter ?

Notre petite Lucille est de nouveau en vacances chez ses grands parents Oscar et Marinette qui habitent une grande propriété sur le plateau en haut du village. Je vous laisse envier Marinette car Oscar fait la cuisine à la maison et quand Lucille est là, son plus grand plaisir est d’aider Oscar dans la préparation du gâteau moelleux au chocolat qu’elle adore. Le chat Maurice lui aussi aide à sa manière en réclamant un peu de crème fraîche. Mais ce n’est pas l’objet de notre histoire car ce que le chat préfère c’est la nourriture industrielle pour chats présentée en pochons de 100 grammes.

L’heure de la collation de Maurice arrive. Marinette prend une petite assiette propre, et vide un petit pochon de nourriture pour chat dans l’assiette. Lucille est très intéressée par ce travail et elle remarque :
« Mamy, ça sent vraiment bon ce que Maurice va manger. Puis-je y goûter ?»

Marinette est quelque peu surprise. Mais elle n’a pas d’argument vraiment pertinent pour répondre à Lucille. Elle se dit que la nourriture pour chat n’est peut-être guère plus mauvaise que la nourriture industrielle que l’on propose dans le supermarché du coin aussi elle trempe délicatement son doigt dans l’assiette et le propose à Lucille qui le lèche avec gusto et s’exclame :
« Mais c’est très bon !»

Je ne vous conseille pas de faire la même expérience. D’ailleurs en sens inverse, il y a une vingtaine d’années , il m’est arrivé de nourrir pendant un mois mon chat de l’époque qui était malade avec des petits pots pour Bébé !
La nourriture industrielle est souvent favorisée par les enfants. Les exhausteurs de goût et les présentation au couleurs prononcées doivent y être pour quelque chose. Autrefois ma fille refusait la purée de pomme de terre moulinée tendrement et enrichie de beurre breton pour réclamer de la purée réalisée avec des pommes de terre en flocons !

L’éducation du goût est quelque chose de difficile et je la juge importante. Pas de problème ma fille est maintenant adulte et est devenue un fin gourmet.

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 11/06/2014, dans enfance. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Je peux goûter ?.

Les commentaires sont fermés.

