Hiérarchie canine

Notre chat Boggart a un sens familial aigu. Il connait son rôle et sa place qui est au premier rang. Je vais pour illustrer ce fait vous raconter une histoire de chaises musicales.

Il y a plein de sièges et de places confortables dans la maison. Le chat les utilise tous et toutes mais ceux et celles qu’il préfèrent sont les nôtres.

Le siège le plus important est celui qu’occupe Denis. Si le chat est là et que Denis se lève de son siège pour une raison ou une autre. Le chat se précipite pour occuper sa place. C’est celle du maître. C’est celle qui est la meilleure. Peut-être est-ce la chaleur humaine qu’il recherche plutôt que la puissance ? Nous n’en savons rien.

Le siège qui vient en deuxième position est celui que j’occupe habituellement. Il l’adore car il n’est pas trop loin d’un radiateur et est pourvu d’un coussin douillet. Il lui est arrivé d’y passer la nuit. Donc si Denis est assis et que je me lève, il faut voir le chat courir pour se pelotonner sur mon siège et son coussin. Pourtant il y a plein d’autres coussins sur des sièges partout.

Boggart pourtant ne se plaint pas quand nous voulons récupérer le siège occupé et que nous le plaçons délicatement ailleurs. Cependant la plupart du temps, nous n’avons pas le courage de le déplacer. Il est trop mignon tout en boule, la tête entre ses pattes et les yeux fermés. Nous le laissons et allons nous placer ailleurs. Cela doit lui communiquer le fait qu’il est au plus haut dans notre hiérarchie familiale. Vous l’avez compris. Au premier rang figure le chat, ensuite vient l’homme et en dernier vient la femme !

Publicités

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 13/12/2015, dans animaux. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Hiérarchie canine.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :