Pour une fois

Je ne veux pas entrer dans des articles sujets à controverses dans ce blog qui est plutôt orienté vers mon monde de rêves qui en fait mon vrai monde et qui n’a rien à voir avec le monde tel qu’il est vu à l’époque actuelle et dans lequel je ne veux pas vraiment vivre. Mais pour une fois … . Cependant j’écoute les vidéos de Noah Chomsky. Au début de mes recherches scientifiques j’étais plutôt attirée par ce que l’on nomme en mathématiques la théorie des langages et le linguiste Noah Chomsky était un de mes dieux.
Si j’ose citer Wikipédia, je peux dire que « Chomsky est plus souvent cité qu’aucun autre universitaire vivant pendant la période 1980–92. Il occupe la huitième position dans la liste des auteurs les plus cités. Il est considéré comme une figure intellectuelle majeure du monde contemporain, à la fois controversée et admirée. »
Je suis tombée sur une vidéo de YouTube qui m’a fait un peu comprendre ce qui malheureusement nous arrive et je regrette qu’il n’y ai pas de sous-titres en anglais aussi je suis désolée de la mettre dans ce blog mais encore plus pour une fois … je ne peux m’empêcher de le faire :

S’il vous plaît faites un effort pour une fois … ! OK cela fait presque 2 heures d’écoute et le début d’introduction n’est pas top mais passez de suite au dialogue entre Chomsky et le grec Varoufakis vous allez gagner 12 minutes. Fiez vous aux deux fauteuils et si vous comprenez un peu l’anglais cela devrait aller. Mais je sais pourtant que l’on ne peut communiquer que pour ceux qui ont des oreilles pour entendre et que la plupart de nos contemporains sont aveugles, sourds et muets et que de toute façon ils ne lisent pas ce blog que j’écris pour moi en fait ! Mais pour une fois … . Dans cette vidéo Chomsky intervient très peu mais son intérêt reste. Chomsky cite David Hume et donne ainsi un peu d’espoir pour une fois ….

Voici la citation de Hume intégrale de David Hume je pense. Pardonnez-en ma traduction :

« Rien ne semble plus surprenant pour ceux qui considèrent les affaires humaines avec un regard philosophique que la facilité avec laquelle les peuples sont régis par quelques-uns et la soumission implicite selon laquelle les hommes laissent leurs propres idéaux et leurs intérêts aux mains de leurs gouvernements. Lorsque nous nous demandons par quels moyens cette merveille est effectuée , nous voyons que, comme la force est toujours du côté des gouvernés , les gouverneurs n’ont rien pour les soutenir que l’opinion publique. Il s’ensuit que tout gouvernement est fondé sur l’opinion et ceci s’applique aussi bien aux gouvernements les plus despotiques, les plus militaires que pour les plus libres et les plus populaires. Le sultan de l’Egypte ou l’empereur de Rome pouvaient traiter ses sujets inoffensifs comme des bêtes brutes ceci contre leurs sentiments et inclinaisons mais ils ont traités les mamelouks ou les gardes prétoriennes comme des hommes en vertu de leurs opinions. »

Moralité ne soyons pas des moutons, ne croyons pas à TINA, laissons donc entendre et affirmons avec force et espoir nos désirs d’égalité, de justice, de préservation de notre environnement et de démocratie si nous voulons nous sauver des désastres qui nous attendent dans un avenir bien plus proche que je ne l’eus cru possible !

Advertisements

À propos de chiendentbel

âgée mais éternellement jeune !

Publié le 31/07/2016, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Continue à écrire pour toi ça m intéresse !
    Très belle découverte cette chanson de Julos 🙂

%d blogueurs aiment cette page :